Organiser un séminaires d’entreprises dans un hôtel 3 étoiles à Paris

gagner du temps en sortant de l’hôtel
Taxi-moto à Paris : la solution pour gagner du temps en sortant de l’hôtel
octobre 17, 2018
Que faire à Paris pendant les vacances de février
Que faire à Paris pendant les vacances de février ?
janvier 23, 2019
seminaires d'entreprises hôtel 3 étoiles

L’organisation d’un séminaire est un moment clé de la vie d’une entreprise. Il permet de célébrer les séances de travail qui scandent l’année : fêtes de Noël, récompenses des équipes, remue-méninges au sein de votre établissement ou en relation avec des partenaires. Animer un séminaire dans un hôtel parisien trois étoiles représente un excellent choix. Vous serez certain de réussir votre évènement.

Choisir un hôtel parisien

La centralité de Paris

Trouver un hôtel pour séminaire à Paris présente de multiples intérêts, à commencer par la centralité de la capitale. Paris est aisément accessible par avion, route ou TGV depuis n’importe quelle métropole de province (Marseille, Lyon, Lille), d’Europe de l’Ouest voire au-delà. Si vous dirigez une PME vous serez sans doute amené à collaborer avec des entreprises londoniennes, allemandes, suisses, d’Europe du Sud ou les Communautés européennes. Vous pourrez faire venir des partenaires de Londres ou de Bruxelles en quelques heures pour un remue-méninges. Organiser un séminaire à Paris est une excellente occasion de développer votre startup. Si vous dirigez une PME-PMI et souhaitez consolider vos relations avec des partenaires performants au cœur d’une pépinière d’entreprises l’Ile-de-France vous apportera de nombreuses opportunités. Une grande entreprise aura tout intérêt à réunir à Paris des collaborateurs implantés dans les grands centres d’affaires de province (La Part-Dieu, EuroRennes etc.) ou à l’étranger. Les trois principaux quartiers d’affaires d’Europe sont La Défense, La City de Londres et Francfort-sur-le-Main que les Allemands surnomment Mainhattan. Les cadres et chefs d’entreprise sont habitués à circuler entre ces trois grands centres. Paris est une ville familière aux entrepreneurs britanniques et allemands.

Le Centre Port Royal au cœur de la Vallée de la Chevreuse

Le Centre port royal met son hôtel 3 étoiles au cœur de la Vallée de Chevreuse dans un cadre verdoyant. Le site est largement accessible depuis le quartier d’affaires de La Défense. Vous serez situé à proximité du technopôle de Paris-Saclay qui concentre notamment l’Ecole Polytechnique, le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique etc. Vous aurez l’occasion de visiter Port-Royal des Champs, site de la fameuse abbaye qui haut lieu du jansénisme français au XVIIème siècle. Pascal et Racine ont trouvé dans ce milieu leur source d’inspiration.

Choisir un hôtel trois étoiles : le rapport qualité-prix

Le choix d’un hôtel 3 étoiles est particulièrement opportun pour un séminaire à Paris.

La nouvelle classification des établissements hôteliers

Une nouvelle classification des établissements hôteliers a été établie en 2016. Un hôtel 3 étoiles compte un certain nombre de critères obligatoires : espaces salons, bar, hall, télévision couleur dans les chambres etc. Vous serez certain de trouver tous les éléments de confort qui vous permettront de réussir votre séminaire.

Le meilleur rapport qualité-prix

L’hôtellerie parisienne est plus chère qu’en province. Le choix d’un établissement 3 étoiles représente le meilleur rapport qualité-prix si vous cherchez un hôtel pour séminaire à Paris. Les hôtels 4 et 5 étoiles sont très chers. Un hôtel 2 étoiles est sous-équipé et risque de se révéler contre-productif pour un séminaire d’entreprise. Le prix des transports parisiens vous permettra de réaliser des économies. Un tarif unique s’applique aux diverses zones d’Ile-de-France. Vos personnels et partenaires pourront librement circuler et se distraire à Paris.

Choisir un hôtel trois étoiles pour organiser des séminaires résidentiels semi-résidentiels

Les séminaires résidentiels ou semi-résidentiels

Un séminaire résidentiel prévoit d’accueillir des personnels pendant une nuitée et une journée d’étude au minimum. Il faut les héberger, leur proposer au moins le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et deux pauses café. Le séminaire semi-résidentiel n’inclut qu’une partie de ces prestations. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’hôtel.

La salle de réunion

Le succès d’un séminaire professionnel suppose l’existence d’une salle de réunion adéquate. Il est important que l’hôtel trois étoiles intègre à ses prestations une salle dotée d’un vidéo-projecteur, d’une fontaine à eau, du wifi, du téléphone et d’un tableau de conférence. La direction peut vous fournir des crayons et des blocs de papiers, même s’il est probable que vos collaborateurs apportent leurs ordinateurs portables professionnels.

Les pauses café, les déjeuners et dîners dans l’hôtel

Les pauses café, déjeuners ou dîners ne s’improvisent pas. Elles représentent des instants stratégiques où vos équipes et vos partenaires auront l’occasion d’échanger et de prendre des contacts. Ils contribuent à l’avenir de votre entreprise. Ils doivent être conviviaux, proposer une nourriture abondante et de qualité.

Se détendre et se distraire à l’hôtel

Outre le bar, certains hôtel 3 étoiles proposent à leur clientèle des salles et terrains de sport ainsi que des salles de jeux. Vos collaborateurs pourront le cas échéant faire du VTT dans le parc de l’hôtel.

Organiseu un séminaire sur mesure dans un hôtel trois étoiles

Un hôtel pour séminaire doit vous proposer des prestations sut-mesure. Il existe en effet des séminaires à thèmes (culture, jeux de rôle, gastronomie, œnologie), des team-building et séminaires de motivation, des séminaires et stages de formation etc.

Séminaires et Team building dans un hôtel 3 étoiles

Le Team building que l’on traduit par renforcement d’équipe vise à resserrer les relations au sein d’une équipe de collaborateurs et à les récompenser. Il accompagne avantageusement un séminaire.  Vous trouverez en Ile-de-France des activités de loisirs tels que des circuits automobiles, des parcours de golf, des bowlings, des centres équestres etc.

Un séminaire formation dans un hôtel 3 étoiles

Un hôtel 3 étoiles en Ile-de-France se prête parfaitement à un séminaire de formation. Il vous sera facile de faire venir des nombreuses universités, Grandes Ecoles et entreprises implantées en région parisienne des experts et formateurs de toutes nationalités. Savez-vous que la prestigieuse université de Chicago possède un centre à Paris ? Vous aurez l’occasion d’organiser en Ile-de-France des séminaires de toute nature.

Organisez la prise en charge financière et logistique globale de votre séminaire en hôtel trois étoiles

Un hôtel 3 étoiles est un interlocuteur unique avec lequel vous pourrez préparer votre séminaire.

La prise en charge financière en hôtel 3 étoiles

Il est très facile de préparer une enveloppe budgétaire globale lorsque l’on entre en relation avec un hôtel pour séminaire en région parisienne. Vous pourrez intégrer à votre comptabilité l’hébergement, la nourriture et les boissons, les activités sportives et de loisirs. L’hôtel vous guidera dans les musées et monuments à visiter, si nombreux en Ile-de-France. N’hésitez pas à solliciter un devis.

L’organisation logistique

L’hôtel qui aidera à choisir vos salles et vos prestations en fonction de vos projets. Il vous permettra de guider vos collaborateurs, même s’ils sont particulièrement nombreux. Il vous sera facile de réserver longtemps à l’avance et d’accueillir vos équipes dans les meilleures conditions. L’hôtel vous conseillera sur l’organisation des journées d’études, les réceptions et le faste que vous souhaitez donner à vos séminaires. Il existe en effet des formules festives et d’autres plus discrètes. Grâce aux suggestions de l’hôtel vous pourrez adapter votre séminaire aux attentes et aux goûts de vos invités et de vos équipes. Vous serez sûr de réussir votre séminaire en région parisienne.